Français

        Room Bookings Wikis CRDH Newsletter Contact Us
 
   
  HOME > MEMBERS

Dr. Thérèse Bouffard

 

Thérese Bouffard, Ph.D.

(Ph.D. Psychologie 1987; Université du Québec à Montréal)

 

Associate Director of CRDH
Professeure titulaire, Département de psychologie
Université du Québec à Montréal

 

320, rue Sainte-Catherine, Est
Pavillion J-A.-DeSève
Montréal, Québec, H3C 3P8

 

Tel: 514-987-3000 ext. 3976
E-mail: Bouffard.Therese@Uqam.ca

 

 

 

 

Mes travaux sont principalement orientés vers l'étude de la motivation scolaire déclinée selon des thématiques variées: les facteurs individuels et sociaux dans le maintien de la motivation lors de transitions scolaires, l'étude des dimensions cognitives, motivationnelles et affectives du fonctionnement intellectuel, le rôle des agents sociaux dans le développement des ressources motivationnelles des élèves et le développement chez l'élève des représentations de sa compétence. Une attention particulière est portée au phénomène des biais d'évaluation, aux trajectoires de leur développement et aux déterminants et conséquents de celles-ci. L'approche longitudinale est privilégiée dans la plupart de ces travaux.

 

 

 

 

Bouffard, T., Boissicat, N., Cottin, F., & Pansu, P. (in press).  Échelle des mécanismes de comparaison de soi scolaire chez des élèves de 8 à 13 ans.  Revue canadienne des sciences du comportement.

 

Bouffard, T., Pansu, P., & Boissicat, N. (in press).  Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère nuisible ou profitable à l’élève.  Revue française de psychologie.

 

Bonneville-Roussy, A., Vallerand, R.J., & Bouffard, T. (2013).  The roles of autonomy support and harmonious and obsessive passions in educational persistence.  Learning & Individual differences, 24, 22-31. 

 

Boissicat, N., Pansu, P., Bouffard, T., & Cottin, F. (2012).  Relation between scholastic perceived competence and four social comparison mechanisms among elementary school children.  Social Psychology of Education: An International Journal, 15 (4), 603-614.

 

CLICK HERE FOR MORE