Le bulletin du centre de recherche
en développement humain
CRDH
 

Contenu

 
Volume 5, Numéro 2 - Printemps 2012 PDF Download Téléchargez ce numéro


Editorial:
Statistiques vitales du CRDH

Recherche et connaissances pratiques-: une combinaison gagnante
Par Melissa Simard

Faits saillants du congrès annuel du CRDH
Par Kiran Vadaga et Matthew Keough

Le CRDH est l'hôte d'un symposium sur la communication et l'engagement social chez les personnes âgées
Par Larry Baer et
Walter Wittich

Enquête sur la littératie-: Coup d'oeil sur la recherche au laboratoire
de la Dre Martin-Chang

Par Stephanie Peccia

Des nouvelles des anciens
Par Anne Bailey

Tête-à-tête avec les boursières et boursiers
du CRDH

Par Kelsey Dancause

 

Page d'accueil du CRDH

Inscrivez-vous à la liste d'envois

Transférez ce numéro

Pour vous enlever de la liste

Envoyez vos commentaires

Parutions archivées

dialogue-CRDH est un bulletin périodique produit par le Centre de recherche en développement humain.

 
 

Tête-à-tête avec les boursières et
boursiers du CRDH

By Kelsey Dancause

Au cours de l'année universitaire 2011 2012, le CRDH a honoré huit étudiantes et étudiants exceptionnels de maîtrise et du doctorat en leur décernant une bourse. Nous avons posé quelques questions à certains d'entre eux pour en savoir un peu plus à leur sujet. Voici ce qu'ils ont répondu.


 

Sarah Fraser   Ciara Briscoe, étudiante en maîtrise Psychologie clinique, Laboratoire de recherche sur les nourrissons et les enfants, Université Concordia

Je suis venue au CRDH après mon bac. à McGill. J'avais présenté une affiche des résultats de ma deuxième thèse de Honours au congrès annuel de 2011 du CRDH. C'était une très belle expérience et j'ai été ravie d'en devenir membre après mon acceptation à Concordia.

Je m'intéresse à la relation mère-enfant, surtout auprès des mères qui viennent de milieux à risque et, plus particulièrement, à la façon dont elles interagissent avec leurs enfants d'âge préscolaire dans des contextes non structurés, comme les jeux libres.

L'idée de rédiger mon mémoire et d'examiner mes données m'emballe. Plus tard, j'aimerais bien intégrer ces résultats à ma pratique clinique auprès, je l'espère, des familles.

À part les études, j'aime jouer au rugby. Ça me garde en forme et énergique (et saine d'esprit). J'ai joué sur l'équipe féminine des Stingers de Concordia cet automne, et je jouerai, au printemps et à l'été, pour la septième année, avec mon club à Ville Mont-Royal.

 


 

Johnatan   Max Hébert, étudiant en maîtrise Psychologie, Laboratoire de psychophysiologie cognitive, Université Concordia

Je me suis impliqué au CRDH quand j'ai commencé ma maîtrise en psychologie clinique avec ma superviseure actuelle, la Dre Natalie Phillips, grâce à qui j'ai rencontré les autres étudiants et les professionnels du Centre.

Ces temps-ci, la Dre Phillips et moi préparons une étude comparative des avantages du langage purement audio par rapport au langage audio-visuel pendant que nous manipulons diverses phrases anormales.

Nous effectuerons toutes les analyses au moyen des potentiels évoqués.Je ne connais pas encore cette technique, mais j'ai bien hâte de l'apprendre. Nous n'avons pas encore déterminé quels types de phrases nous emploierons, ni les détails de l'étude.

Mes plans, pour l'instant, sont de continuer d'étudier à Concordia, d'approfondir mes habiletés en recherche et en clinique et d'acquérir une expérience précieuse. À long terme, j'aimerais m'établir à Montréal, car je trouve que c'est une ville magnifique pour vivre et travailler. Je veux apprendre à mieux la connaître ces prochaines années.

Je suis un fanatique de la télévision et des films. J'aime beaucoup aller au cinéma, et je reçois souvent des amis chez moi pour une soirée de films. De plus, j'adore le théâtre et, bien que je n'aie pas encore assisté à des représentations à Montréal, je compte bien rattraper le temps perdu cet été.

 


 

Natacha De Genna   Kyle Hubbard, étudiant en maîtrise Sciences de l'apprentissage, Université McGill

Le Dr Nathan Hall, mon superviseur à McGill, est membre du CRDH et m’en a parlé. Il m’a informé des occasions qu’offre le Centre pour m’aider à atteindre mes objectifs en recherche et à créer des liens avec des gens qui partagent mes aspirations dans le domaine du développement humain.

Mes recherches portent sur la réussite des études universitaires. J’examine l’efficacité des programmes d’intervention sur la motivation, destinés à améliorer la

performance des étudiants telle qu’elle est modérée par leur niveau d’estime d’eux-mêmes et leur style d’apprentissage.

Je mets les dernières touches à mon mémoire de maîtrise et je ferai ma demande d’entrée au programme de doctorat à McGill afin de pouvoir continuer mes travaux sur la motivation pour les études.

Dans mes temps libres, j’aime faire du sport et rester actif, passer du temps entre amis et assister au plus grand nombre de concerts possible.

 


 

Dahlia Fisher   Vanessa Iacono, étudiante en maîtrise Psychologie clinique, Laboratoire sur le stress et la psychopathologie développementale, Université Concordia

Je suis devenue membre du CRDH à mon entrée en maîtrise en psychologie clinique, en septembre 2011. Je suis en train de terminer mon mémoire sous la supervision du Dr Mark Ellenbogen dont la recherche porte, entre autres, sur le traitement de l'information émotionnelle et sur son lien avec la dépression et de piètres relations interpersonnelles.

Je m'intéresse surtout aux médiateurs cognitifs sous-jacents aux caractéristiques de la personnalité et à leurs liens avec l'adaptation sociale. J'essaie de comprendre les partis pris dans le traitement de l'information émotionnelle qui sont à la base d'un mauvais fonctionnement social, et leur relation avec l'empathie. Dans mon mémoire de maîtrise, j'explore les difficultés rencontrées pour se désengager d'un stimulus émotionnel dans les tests en laboratoire et voir a) si elles sont liées à un fonctionnement interpersonnel inadapté, et b) si elles peuvent, en partie, expliquer pourquoi les personnes qui ont des traits de personnalité particuliers, dans ce cas-ci peu d'empathie, ont tendance à encourager ou à entretenir des relations sociales malsaines.

Pour l'instant, mon premier objectif est de terminer mon mémoire pendant que je fais ma demande pour le doctorat. Après, j'espère obtenir un poste qui me permettra de mettre à tirer profit de ce que j'aurai appris dans mes recherches en l'intégrant au travail clinique.

Quand je n'étudie pas ? Les clichés, bien sûr, comme aimer les films d'horreur, lire des livres qui parlent d'amours impossibles et passer du temps avec les amis. Mais j'aime aussi faire des desserts (surtout des petits gâteaux!) et essayer de nouvelles recettes. Je suis aussi, toutes les semaines, des cours de danse latine au centre-ville; j'apprends les pas de base de la salsa, du merengue et du tango.

 


 

Dahlia Fisher   Denise Ma, étudiante au doctorat Psychologie clinique, Université Concordia

Je suis arrivée au CRDH après avoir été acceptée au programme de doctorat en psychologie clinique, sous la supervision de la Dre Lisa Serbin. Comme mes intérêts en recherche ont toujours porté sur le développement et la psychopathologie des enfants et des adolescents, j’ai pensé que ce serait bien pour moi lorsqu’elle m’a offert un poste dans son laboratoire au Centre.



Ma recherche actuelle se situe, d’une façon générale, dans le domaine du stress et des problèmes d’intériorisation chez les enfants. J’examine la relation entre le dérèglement de la production du cortisol pendant l’enfance et l’apparition de troubles d’intériorisation à l’adolescence. J'aimerais explorer la continuité des comportements d’intériorisation, de l’enfance à l’adolescence, et voir comment le stress affecte l’apparition de la dépression et de l’anxiété.

Premier point dans mon plan de carrière : finir mon doctorat. Après ça, je ne sais pas trop encore. Je pense que j’aimerais travailler avec les jeunes enfants et leur famille, et aussi avec les adolescents qui souffrent de troubles de l’humeur, et ce, dans des contextes de recherche et d’application clinique. Mais qui sait ce que l’avenir me réserve!

 Quand je n’étudie pas, j’aime faire du yoga, lire des romans, passer du temps avec les gens que j’aime et les chiens de la famille.

 


 

Dahlia Fisher   Ryan Persram, étudiant en maîtrise Études de l'enfance, Université Concordia

Je suis venu au CRDH l’automne dernier, par l’entremise de ma superviseure, la Dre Nina Howe. Depuis ce temps, j’ai pris plaisir à assister aux symposiums et à participer au congrès du CRDH qui a eu lieu en février.

Je m’intéresse énormément aux relations et aux conflits entre frères et sœurs et avec les autres jeunes, comme les pairs et les amis.

Je participe à un projet sur les jeux de faire semblant des enfants avec leur frère ou sœur et leurs meilleurs amis. On y étudie le contrôle et l’agressivité pendant la négociation des rôles et des scénarios de l’étude et leurs répercussions sur la continuité du jeu ou son arrêt. J’ai aussi commencé à travailler à un projet sur les conflits triadiques dans les familles. Ce qui m’intéresse surtout, c’est le rôle que jouent les alliances, leur influence sur le processus des conflits et ce qui en résulte. Comme l’étude des conflits familiaux est très complexe, il existe très peu de recherches dans ce domaine, alors ça m’emballe vraiment de faire partie de ce projet!

Après ma maîtrise, je vise un doctorat en clinique ou en psychologie scolaire. J’aimerais beaucoup continuer à faire de la recherche, en plus de travailler avec les enfants.

Quand je n’étudie pas le développement humain, j’adore faire du sport. J’aime beaucoup le hockey et le golf, mais ce que je préfère, c’est le baseball. J'en joue depuis mon enfance et je ne peux pas m’en passer. J'aime aussi essayer d’autres sports; dernièrement, j’ai essayé le golf, et j’y retournerai avec plaisir quand il fera beau. À part les sports, j’aime bien lire, surtout des autobiographies, car on en apprend plus sur les gens que ce qu’on voit en surface. Parfois c’est bien, d’autres fois ça ne l’est pas.

 


 

 

 

 

 
Quebec

CRDH est subventionné par
le Programme des regroupements stratégiques.


 
 

Éditeur
Larry Baer

Éditeurs associés
Rami Nijjar
Walter Wittich

 

Contributeurs
Anne Bailey
Ivy Brooker
Kelsey Dancause
Sarah Fraser
Erin Johns


Matthew T. Keough
Stephanie Peccia  
Melissa Simard
Kiran Vadaga

 

Conception graphique
KAI Design & Communication

Traduction
Logi-Trad

Concordia, UQAM, McGill, U de Laval, UQTR, U de Montreal


Tout le contenu du site, © 2012, CRDH. Tous droits réservés.

HTML Counter
Concordia UQAM Mc Gill Laval UQTR U de Montreal