Le bulletin du centre de recherche
en développement humain
CRDH
 

Contenu

 
Volume 5, Numéro 2 - Printemps 2012 PDF Download Téléchargez ce numéro


Editorial:
Statistiques vitales du CRDH

Recherche et connaissances pratiques-: une combinaison gagnante
Par Melissa Simard

Faits saillants du congrès annuel du CRDH
Par Kiran Vadaga et Matthew Keough

Le CRDH est l'hôte d'un symposium sur la communication et l'engagement social chez les personnes âgées
Par Larry Baer et
Walter Wittich

Enquête sur la littératie-: Coup d'oeil sur la recherche au laboratoire
de la Dre Martin-Chang

Par Stephanie Peccia

Des nouvelles des anciens
Par Anne Bailey

Tête-à-tête avec les boursières et boursiers
du CRDH

Par Kelsey Dancause

 

Page d'accueil du CRDH

Inscrivez-vous à la liste d'envois

Transférez ce numéro

Pour vous enlever de la liste

Envoyez vos commentaires

Parutions archivées

dialogue-CRDH est un bulletin périodique produit par le Centre de recherche en développement humain.

 
 

Le CRDH est l'hôte d'un symposium sur la communication et l'engagement social chez les personnes âgées

Par Larry Baer et Walter Wittich

Editorial

Le symposium s'est terminé par une table de discussion. On aperçoit de gauche à droite :
Dr Jean-Pierre Gagné (chercheur au CRDH, École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal), Martine Lagacé (directrice, dép. des Communications de l'Université d'Ottawa), Alain Leroux (Sciences de l'exercice de l'Université Concordia), Marlene Levine (Clinique de la mémoire de l'Hôpital général juif), Maria Roussakis (ACR), Walter Wittich (étudiant au CRDH, Centre de réadaptation MAB-Mackay); et debout : Dre Natalie Phillips (chercheuse au CRDH, dép. de Psychologie de l'Université Concordia).

L'engagement social constitue une composante importante de la réussite du vieillissement, mais les personnes âgées, malgré leur désir de rester engagées sur le plan social, peuvent rencontrer divers empêchements. En effet, diverses difficultés sensorielles, motrices et cognitives peuvent entraver les activités sociales, réduire l'engagement social et, ce faisant, créer l'isolement, la solitude, la dépression et la diminution des fonctions cognitives. Un symposium, tenu au CRDH le 23 mars dernier, avec les Dres Karen Li et Natalie Philips comme modératrices, se penchait sur certaines de ces problématiques.

Dans sa présentation, le Dr Jean-Pierre Gagné, chercheur au CRDH et affilié à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, nous entretenait des effets de la perte de l'ouïe. La diminution de l'ouïe due à l'âge, ou presbyacousie, vient au troisième rang des infirmités chroniques chez les personnes âgées. Si les appareils auditifs peuvent être efficaces, les meilleurs modèles sont plutôt dispendieux et l'embarras lié à la perte de l'ouïe décourage les gens de les utiliser. En effet, nombre de gens qui auraient intérêt à porter ce genre d'appareil ne le font pas et tentent plutôt de cacher leur perte sensorielle, au risque de se retrouver isolés et déprimés.

L'âgisme est un autre facteur qui vient compliquer la vie des adultes qui veulent rester engagés sur le plan social. Martine Lagacé, directrice du département des Communications de l'Université d'Ottawa, nous a parlé des origines et des effets de l'âgisme. Les médias populaires ont tendance à parler du vieillissement d'une façon négative ou de mettre en vedette ce qu'elle appelle les « éternels jeunes vieux », comme les coureurs de marathon octogénaires. De tels portraits, irréalistes, ne servent qu'à alimenter l'âgisme qui est présent même chez les personnes âgées. Elle a ensuite abordé certains effets de l'âgisme, comme ceux qui nous portent à devenir condescendants ou contrôlants dans nos rapports avec les personnes âgées. Cela a pour effet qu'elles réagissent mal et ont recours à la confrontation, à l'évitement ou à l'accommodation, qui peuvent tous conduire au désengagement social.

Au cours de la table ronde du symposium, l'auditoire avait toute liberté de poser des questions liées à l'expertise des panélistes, ce qui a mené à une discussion sur l'expression « réussite du vieillissement », impliquant qu'on peut échouer dans ce processus, et faisant ainsi remettre en question le bien-fondé de l'expression. Cette table ronde a aussi traité de la complexité du processus du vieillissement et de la nécessité de services et d'occasions de soutien qui permettent une expérience positive du vieillissement. Les panélistes s'entendaient pour dire que l'expérience du vieillissement peut être vraiment gratifiante. Forts de tout ce qui a été discuté, les chercheurs, les étudiants et les partenaires de la communauté seront à même de découvrir des possibilités de collaboration pour faciliter un processus d'échanges continus d'informations et d'idées sur le sujet.

 

 
Quebec

CRDH est subventionné par
le Programme des regroupements stratégiques.


 
 

Éditeur
Larry Baer

Éditeurs associés
Rami Nijjar
Walter Wittich

 

Contributeurs
Anne Bailey
Ivy Brooker
Kelsey Dancause
Sarah Fraser
Erin Johns


Matthew T. Keough
Stephanie Peccia  
Melissa Simard
Kiran Vadaga

 

Conception graphique
KAI Design & Communication

Traduction
Logi-Trad

Concordia, UQAM, McGill, U de Laval, UQTR, U de Montreal


Tout le contenu du site, © 2012, CRDH. Tous droits réservés.

HTML Counter
Concordia UQAM Mc Gill Laval UQTR U de Montreal