Le bulletin du centre de recherche
en développement humain
CRDH
 

Contenu

 
Volume 5, Numéro 2 - Printemps 2012 PDF Download Téléchargez ce numéro


Editorial:
Statistiques vitales du CRDH

Recherche et connaissances pratiques-: une combinaison gagnante
Par Melissa Simard

Faits saillants du congrès annuel du CRDH
Par Kiran Vadaga et Matthew Keough

Le CRDH est l'hôte d'un symposium sur la communication et l'engagement social chez les personnes âgées
Par Larry Baer et
Walter Wittich

Enquête sur la littératie-: Coup d'oeil sur la recherche au laboratoire
de la Dre Martin-Chang

Par Stephanie Peccia

Des nouvelles des anciens
Par Anne Bailey

Tête-à-tête avec les boursières et boursiers
du CRDH

Par Kelsey Dancause

 

Page d'accueil du CRDH

Inscrivez-vous à la liste d'envois

Transférez ce numéro

Pour vous enlever de la liste

Envoyez vos commentaires

Parutions archivées

dialogue-CRDH est un bulletin périodique produit par le Centre de recherche en développement humain.

 
 

Recherche et connaissances pratiques : une combinaison gagnante

Par Melissa Simard

À l’aube d’un nouveau semestre, le CRDH et les membres de la communauté se sont rencontrés pour discuter de sujets liés au parentage d’enfants aux prises avec divers défis développementaux. La Dre Nina Howe (chercheuse au CRDH, éducation, Université Concordia) a réuni divers chercheurs du Centre pour faire des présentations dans trois domaines très distincts. La Dre Dale Stack (chercheuse au CRDH, psychologie, Université Concordia) a donné le coup d’envoi par une présentation sur son travail au sein du Projet longitudinal de Concordia sur le risque, projet qui suit un groupe de familles issues principalement de milieux défavorisés de Montréal depuis 1976. Soulignant la continuité du fonctionnement entre les générations, ses travaux nous suggèrent « qu’il existe un lien entre le comportement agressif de la mère pendant sa propre enfance et le fonctionnement adaptatif de son enfant aujourd’hui. »  Ce faisant, elle a insisté sur le besoin d’efforts de prévention qui soient sensibles aux besoins des familles. 

Puis le Dr Réjean Tessier (chercheur au CRDH, psychologie, Université Laval) a pris la relève sur le thème des interventions pratiques en parlant des résultats convaincants issus du programme « mère kangourou » destinés aux prématurés. Ses résultats, d’un suivi de 15 ans, démontrent que les enfants dont les parents ont participé au programme ont de meilleurs niveaux de fonctionnement, à divers points de vue, comparés à ceux qui ne s’en sont pas prévalus. Qui plus est, le programme mère kangourou pourrait avoir les effets les plus marquants chez ceux qui sont le plus à risque (c.-à-d. les plus prématurés).

Finalement, la Dre  Erin Barker, nouvelle membre du CRDH (psychologie, Université Concordia), nous présentait ses travaux sur le bien-être émotionnel de mères d’adolescents et d’adultes ayant un trouble du spectre autistique (TSA). Ses recherches mettent en lumière les divers stresseurs auxquels font face ces parents. Selon ses résultats, le message est clair : le soutien social peut avoir des effets protecteurs contre l’anxiété maternelle résultant des soins à  donner à un enfant atteint d’un TSA.

Il s’en est suivi une discussion animée sous l’égide d’un groupe de panélistes, composé de membres de la communauté et de chercheurs du CRDH : Natalie Chapman (directrice, Association de l’Ouest de l’Île pour les handicapés intellectuels); le Dr Jean-Philippe Gouin (psychologie, Université Concordia); Jennifer Hooper (Commission scolaire Lester B. Pearson); et Aviva Segal (consultante en intervention scolaire en bas âge, Centre Bronfman de l’éducation juive). Membres de l’audience et conférenciers y sont allés d’expériences personnelles d’être parent d’un enfant vivant des défis ou de travailler avec des familles aux prises avec cette réalité. Tous ont exprimé leurs inquiétudes vis à vis des difficultés d’accès aux services communautaires destinés à la gestion des besoins développementaux des enfants.

Dans l’ensemble, ce symposium a réussi à illustrer les défis que pose le parentage de jeunes qui font face à diverses conditions adverses ainsi qu’à nous proposer divers moyens empiriques qui pourraient favoriser le bien-être des parents et des jeunes. En conclusion, la série de symposiums du CRDH continue de rejoindre avec succès les travailleurs de première ligne dans la communauté et les chercheurs, et de leur rappeler l’importance et les défis tributaires du transfert de leurs connaissances d’une façon telle que la société puisse en tirer le maximum.  

 

 
Quebec

CRDH est subventionné par
le Programme des regroupements stratégiques.


 
 

Éditeur
Larry Baer

Éditeurs associés
Rami Nijjar
Walter Wittich

 

Contributeurs
Anne Bailey
Ivy Brooker
Kelsey Dancause
Sarah Fraser
Erin Johns


Matthew T. Keough
Stephanie Peccia  
Melissa Simard
Kiran Vadaga

 

Conception graphique
KAI Design & Communication

Traduction
Logi-Trad

Concordia, UQAM, McGill, U de Laval, UQTR, U de Montreal


Tout le contenu du site, © 2012, CRDH. Tous droits réservés.

HTML Counter
Concordia UQAM Mc Gill Laval UQTR U de Montreal